Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Souffleur
SOUFFLEUR

Le souffleur est un mammifère CÉTACÉ qui rappelle le DAUPHIN par sa forme et son comportement : il saute aisément hors de l'EAU et a le tempérament joueur. Il doit son nom à l'unique narine externe placée au-dessus de sa tête, qui sert exclusivement à sa RESPIRATION et n'a aucune fonction olfactive : l'évent. Ce dernier permet à l'ANIMAL de rejeter l'AIR humide qu'il a emmagasiné dans ses poumons et non des "jets d'eau", comme on le croit trop souvent. Les souffleurs vivent en bandes, de préférence dans les MERS FROIDES ou tempérées.

Connaissez-vous l'autre souffleur, ce personnage essentiel du théâtre ? Il se tient sur le devant et en dessous de la scène. Il parle par une ouverture pratiquée dans le plancher, le "trou du souffleur", protégé des regards du public par une sorte de coffre qui sert souvent de pupitre au chef d'orchestre, dans les théâtres lyriques. Le souffleur, qui connaît généralement tous les rôles du spectacle, ne quitte pas des yeux les acteurs, prêt à leur apporter, à la moindre hésitation, l'aide du texte qu'il a sous les yeux. Dans les théâtres modernes, le trou du souffleur, jugé inesthétique, tend à disparaître de plus en plus, les répliques étant "envoyées" des coulisses.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !