Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Soupape
SOUPAPE1 référence trouvée

Pièce mécanique qui laisse entrer un gaz ou un fluide à l'intérieur d'une enceinte ou les libère lorsque leur présence n'est plus utile.

Enfant, DENIS PAPIN est fasciné par le spectacle d'un couvercle de chaudron qui se soulève lorsque l'EAU bout à l'intérieur du récipient. En 1679, voulant savoir ce qui se passerait si on empêchait le couvercle de se soulever lorsque l'eau bout, il constate qu'à l'intérieur du chaudron la température de l'eau s'élève fortement. Par conséquent, des LÉGUMES et de la viande cuiront beaucoup plus vite dans une marmite dont le couvercle sera bloqué. Denis Papin vient de concevoir l'ancêtre de l'autocuiseur ! Mais il lui faut trouver un système de sécurité qui laissera s'enfuir un peu de vapeur lorsque la pression deviendra trop forte à l'intérieur, sans quoi la marmite finirait par exploser. C'est ainsi que Denis Papin invente la soupape. Dans les moteurs à explosion, c'est par des soupapes que le mélange air-essence arrive dans les cylindres et s'en trouve expulsé après la combustion.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !