Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Source
SOURCE28 références trouvées

Eau sortant du SOL. Une source suppose l'existence, dans le sous-sol, de couches imperméables qui canalisent l'eau de PLUIE ou de fonte des NEIGES, infiltrée dans le sol.

"C'est donc cela la Seine !" D'innombrables fois par AN, les habitants de la ferme des Vergerots, en Côte-d'Or, entendent prononcer par les touristes cette exclamation amusée devant le mince filet d'EAU sortant de la terre, au fond de la GROTTE artificielle située sur l'emplacement des sources de la Seine. Le RUISSEAU qui se forme est si modeste qu'il arrive que son eau s'évapore ou se perde dans la terre. A 4 kilomètres de là, son lit est presque à sec ! A Courceau, par exemple, le petit pont qui enjambe la Seine naissante ne mesure guère plus d'un mètre de large. Il est loin d'être aussi impressionnant que le pont de Tancarville qui est, à quelque 700 kilomètres de là, l'un des plus importants ponts suspendus d'Europe. Cependant, ce modeste ruisseau, avec l'apport de nombreux affluents, deviendra le plus navigable des FLEUVES français et connaîtra sur son cours un intense trafic qui fait de Paris un grand port...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !