Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Souris
SOURIS9 références trouvées

La souris est un rongeur de la même famille que le RAT, les muridés, mais de taille beaucoup plus petite. Dans son élégant pelage soyeux, brillent 2 petits yeux noirs malicieux. Elle a un museau long, de larges oreilles nues, de longues moustaches qu'elle lisse avec ses pattes, une queue fine. Elle élit domicile dans les habitations de toutes les régions chaudes ou tempérées où, avec ses dents pointues, elle s'attaque au linge, aux papiers, aux denrées alimentaires. Dans la NATURE elle creuse un petit terrier douillettement tapissé de MOUSSE. Elle cause d'importants dégâts car elle coupe le blé en HERBE, grignote les épis mûrs et le grain engrangé après la récolte. Son plus grand ennemi est le CHAT.

Rien n'est plus amusant que ce petit ANIMAL occupé à savourer un grain de BLÉ qu'il tient entre ses panes aux minuscules doigts habiles. Craintive, la souris fuit au moindre bruit, la queue raide, pour se cacher dans un trou d'où elle sort, un instant plus tard, le museau pointé, l'oeil inquiet et attentif. Elle transporte des germes de maladies, causes d'épidémies, ce qui justifie la CHASSE dont elle est l'objet. Quant à la fameuse peur que les souris inspirent aux ÉLÉPHANTS : le danger est réel; ce petit animal peut, en effet, s'introduire dans la trompe de ce dernier, et provoquer sa mort.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !