Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Spartacus
SPARTACUS

Berger thrace, ESCLAVE gladiateur en révolte contre Rome, Spartacus (mort en 71 av. J.-C.) ravage toute l'Italie. Il meurt glorieusement, alors qu'atteint d'une flèche à la cuisse il fait face, à genoux, à ses adversaires.

Le préteur Claudius encercle Spartacus qui s'est réfugié au sommet du Vésuve. Il a confiance en la tranchée qu'il a fait creuser et que seule interrompt, en un endroit, une pente abrupte apparemment infranchissable. C'est pourtant la voie que choisit Spartacus. Utilisant des échelles rudimentaires confectionnées avec des sarments de VIGNE, lui et ses compagnons se laissent glisser, la NUIT venue, le long de la roche. Ils parviennent ainsi à surprendre les Romains. L'HIVER suivant, Spartacus est de nouveau isolé, par Crassus cette fois, dans la pointe de la botte italienne; un fossé de 15 lieues de long barre toute la PÉNINSULE. La NEIGE tombe, glaciale. Spartacus demande à ses soldats, épuisés, de combler le fossé sur 2 mètres de large, avec des pierres et des branches. Profitant alors de l'obscurité pour franchir l'obstacle avec une partie de ses troupes, il tombe sur les soldats de Crassus, qu'il force à la retraite.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !