Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Spatule Blanche
SPATULE BLANCHE

La spatule est un èchassier de la famille des plataléidés. Plus petite que la CIGOGNE, elle se reconnaît à son long bec noir et jaune qui s'élargit à son extrémité. Son plumage est uniformément blanc et ses pattes noires. Elle porte, en ÉTÉ, une huppe touffue. Elle fréquente les eaux des MARAIS, des PLAGES et des estuaires. Elle plonge son bec dans l'EAU pour attraper mollusques, CRUSTACÉS, petits poissons et GRENOUILLES. La spatule construit son nid avec des morceaux de ROSEAUX et de branches. Parfois, plusieurs couples font leur nid sur le même arbre, mais chacun défend le sien avec vigueur contre l'intrusion des voisins.

OISEAU migrateur, la spatule passe l'HIVER en Afrique occidentale et vient nicher au PRINTEMPS en Espagne, en Hollande et en Europe centrale. C'est au cours de sa MIGRATION vers la Hollande que l'on peut la voir en France, sur les côtes de l'Atlantique. Les oiseaux qui vivent en Asie hivernent dans le Sud de l'Inde et de la Chine. Un gros POISSON, dont le museau est aussi long et plat, le spatulaire ou poisson-pagaie, habite un grand FLEUVE, le Mississippi, en Amérique du Nord. Comme l'échassier, il tient son nom de la "spatule", instrument en forme de pelle plate dont se servent les sculpteurs pour modeler la terre glaise et les cuisiniers pour tourner leurs sauces.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !