Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Spectre
SPECTRE

Image obtenue lors de la séparation, au moyen d'un prisme, des diverses couleurs composant une SOURCE de lumière et permettant dans certians cas l'analyse d'un corps.

En 1656, Isaac Newton, âgé de 14 ans, n'est pas un jeune garçon heureux. Sa mère lui a fait quitter l'école pour venir travailler à la ferme, à Woolsthorpe, en Angleterre. Isaac n'aime pas les travaux des champs et préfère se livrer à des travaux de MATHÉMATIQUES auxquels personne autour de lui ne comprend rien. Un de ses oncles pense cependant qu'Isaac est très doué et le renvoie à l'école. En quelques ANNÉES, le jeune homme dépassera ses maîtres. En 1664, on sait déjà que la lumière du SOLEIL dirigée sur un PRISME de verre se décompose en 7 couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge. Ces couleurs constituent le spectre de la lumière solaire. Isaac Newton se penche sur ce phénomène que jusqu'alors on a considéré comme un fait curieux mais sans conséquence, et en tire d'importantes conclusions. Plus tard, on découvrira que, dans certaines conditions, le spectre de la lumière émise par un corps incandescent permet d'en identifier la composition.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !