Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Maximilien Von Spee
MAXIMILIEN VON SPEE

A la déclaration de guerre de 1914, l'amiral von Spee (1861 - 1914) commande l'escadre allemande du Pacifique. Celle-ci ne fait guère le poids face à la toute-puissante flotte britannique. Mais l'Allemand dispose d'un atout : l'immensité du Pacifique. Il s'en sert magnifiquement durant 4 MOIS, obligeant Anglais et Français à mobiliser contre lui une partie de leurs flottes.

Le 18 octobre 1914, von Spee apprend à l'ÎLE de PÂQUES que l'escadre de l'AMIRAL Cradock remonte le long des côtes du Chili. Il fonce à sa rencontre. Le 1er novembre, à la hauteur de Coronel, ses 2 croiseurs-cuirassés, Scharnhorst et Gneisenau, écrasent sous leur feu les navires anglais qui coulent en quelques minutes. Le triomphe est complet. Lord Fischer, premier lord de l'Amirauté, veut sa revanche. Il envoie contre von Spee 2 croiseurs de bataille sous bonne escorte. L'amiral allemand se laisse surprendre aux Falkland, le 8 décembre, alors qu'il est en train de charbonner. Von Spee sait faire face à son destin : durant 3 HEURES d'une partie terriblement inégale, il rend coup pour coup. L'heure venue, il s'enfonce dans les flots, pavillon haut, avec son bâtiment.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !