Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Squelette
SQUELETTE11 références trouvées

Ensemble des os qui forment la charpente du corps et lui donnent sa forme, sa rigidité ainsi que sa mobilité par le jeu de ses articulations et des muscles.

Selon les savants, les MUSCLES, NERFS et autres tissus dont est fait le corps d'un adulte normalement constitué pesant 70 kilos tiendraient dans une boîte d'un peu moins de 40 centimètres de côté, s'ils étaient privés de support. Dans notre corps, le support de tous les organes et des muscles, c'est le squelette. Celui-ci est un ensemble d'os de formes et de dimensions diverses, qui donne au corps sa stature. On compte environ 350 os dans le squelette d'un enfant en bas âge. Ensuite certains de ces os s'assemblent et se soudent, de sorte que chez l'adulte il ne reste plus que 206 os pesant au total environ 7 kilos. Tous les os du squelette jouent un rôle important et précis. Les os longs des jambes et des cuisses supportent le corps. Ceux du crâne protègent le cerveau, qui est un organe très fragile. La plupart des os abritent une substance gélatineuse que l'on appelle la moelle, sorte d'usine où se fabriquent divers ÉLÉMENTS indispensables à la VIE, comme les LEUCOCYTES et les HÉMATIES.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !