Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Stalactites et Stalagmites
STALACTITES ET STALAGMITES1 référence trouvée

Colonnes de calcaire en forme de cône, montant du sol (stalagmite) ou pendant de la voûte d'une grotte (stalactite). Ces colonnes sont formées par de l'eau riche en calcaire qui suinte goutte à goutte.

Le guide qui fait visiter les GROTTES de Lacave, dans les Causses du Quercy, ne manque jamais de marquer un arrêt avant de pénétrer dans la salle des stalactites et des stalagmites, ni de s'exclamer, en montrant du doigt la FORÊT de colonnes qui pendent du plafond et qui montent du SOL : "Regardez et admirez ! La NATURE a mis des siècles pour façonner ces merveilles !" Il n'y a pas que des stalactites et des stalagmites dans la grotte. On y voit aussi des colonnes faites de la même matière. Autrefois, il y avait à leur place des stalactites et, juste en dessous, des stalagmites. Les unes et les autres se sont allongées jusqu'au JOUR où elles se sont rejointes et soudées. Maintenant, l'EAU qui suinte toujours du plafond coule le long des colonnes et accroît imperceptiblement leur diamètre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !