Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

John Rowlands Stanley
JOHN ROWLANDS STANLEY5 références trouvées

Journaliste et explorateur britannique, Stanley (1841 - 1904) prend une part active à la découverte de l'Afrique. Il remonte le Congo et défriche une route qui permet la pénétration européenne.

En 1866, Stanley se trouve au FAR WEST, en Amérique. La guerre de Sécession, à laquelle il a participé, est terminée. Il décide de descendre la Platte River, de Denver à Nebraska City, soit 1.100 kilomètres d'un TORRENT coupé de rapides, aux rives encaissées. Stanley embarque avec son compagnon sur un radeau de rondins. Le gouvernail rudimentaire, commandé à l'aide de deux cordes, fonctionne si mal que, dès le départ, Stanley engage l'embarcation sous un tronc d'arbre. Un soir, lui et son camarade sont précipités dans l'EAU glaciale. Ils nagent vigoureusement pour récupérer vêtements et couvertures, mais leurs provisions sont perdues. Le lendemain, quand ils vont demander secours à un poste militaire, l'officier les fait garder à vue, tant le comportement de ces deux hommes lui paraît suspect. Ils atteignent enfin Nebraska City, après 11 JOURS de navigation, et vendent aussitôt leur radeau, bien décidés à ne pas renouveler leur exploit.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !