Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Steppe
STEPPE1 référence trouvée

Vaste PLAINE sans arbres des régions relativement tempérées de l'Europe, de l'Amérique du Nord et du Sud, de l'AUSTRALIE et de l'Afrique du Sud, favorable au développement des pâturages et parfois aussi à la culture des céréales.

Venant de Dresde, où il s'est fait acclamer, NAPOLÉON atteint le Niemen le 11 juin 1812 et se rend sur les bords du FLEUVE. "Apercevant sur l'autre rive les Cosaques, les steppes qui s'y étendaient et au milieu desquelles était Moscou, la ville sainte, la capitale de cet empire semblable à celui des Scythes envahi par ALEXANDRE LE GRAND, Napoléon, ÉCRIT Léon Tolstoï dans Guerre et Paix, à la surprise générale, ordonna la marche en avant." Le lendemain, il regarde les troupes franchir le Niemen... "On en fera du chemin, cette fois-ci ! s'exclamaient les grognards de la Grande Armée en voyant l'Empereur qui les regardait passer. Oh ! quand il s'en mêle lui-même, ça chauffe... Le voilà... Vive l'Empereur!... Nous voilà dans les steppes de l'Asie !" Quelques MOIS plus fard, cette même steppe, ENNEIGÉE et balayée par un VENT glacial, engloutira la Grande Armée, dont les soldats, mourant de FROID et de faim, battent en retraite.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !