Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Stéréophonie
STÉRÉOPHONIE

Procédé d'enregistrement et de REPRODUCTION des sons utilisant des voies sonores différentes afin de donner la sensation de relief ACOUSTIQUE.

Tout à coup, dans le salon familial, un grand orchestre se met à jouer. On peut clairement entendre la douce musique des violons venant de la gauche, tandis qu'à droite les cuivres émettent des notes éclatantes. Pourtant il n'y a pas d'orchestre dans ce salon. Rien qu'un tourne-disque et 2 haut-parleurs. Du haut-parleur de gauche proviennent les SONS de la partie de l'orchestre où se trouvent les violons. Du haut-parleur de droite, les sons de la partie de l'orchestre où se trouvent les cuivres. Ces sons ont été recueillis par 2 micros, disposés l'un parmi les violons, l'autre parmi les cuivres. Le son de chaque micro a été gravé sur un sillon particulier. Quant au tourne-disque, il restitue simultanément les sons recueillis par les 2 micros et les envoie séparément vers les 2 haut-parleurs. Ce procédé, qui donne l'impression qu'un orchestre est présent dans la pièce, est la stéréophonie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !