Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Robert Louis Stevenson
ROBERT LOUIS STEVENSON

Romancier de l'aventure, R.L. Balfour Stevenson (1850 - 1894) est habité par la wandering fever, la fièvre du vagabondage. Il parcourt l'Europe, les Etats-Unis, le Pacifique, et meurt aux iles Samoa, vénéré sous le nom de Tusitala, "le conteur d'histoires".

En 1873, Stevenson et un camarade s'embarquent à Anvers sur 2 canots. Ils remontent l'Escaut, la Sambre, descendent l'Oise et accostent à Pontoise. Robert Louis raconte leur aventure dans un livre, qui connaît un certain succès. Il tire l'oeuvre qui lui vaut la consécration du périple accompli dans les Cévennes, sur le dos d'une ânesse baptisée Modestine. Pourtant, le plus célèbre de ses romans ne devra rien à un voyage : L'Ile au trésor fut ÉCRIT à Davos en Suisse, face aux sommets ENNEIGÉS. Ce n'est que bien plus tard, en 1888, au cours d'une croisière dans le Pacifique, que Stevenson découvre les paysages exotiques qu'il a imaginés. Les ÎLES l'enchantent et conviennent à sa santé : il se fixe aux Samoa. A la nouvelle de sa mort, les indigènes coupent spontanément LIANES et arbustes de la FORÊT, pour que le cercueil de Tusitala puisse être acheminé jusqu'au roc où il repose face à la MER.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !