Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Stratosphère
STRATOSPHÈRE2 références trouvées

Partie de l'ATMOSPHÈRE terrestre dont l'altitude est supérieure à 10.000 mètres et où, dans un air très raréfié, la température se stabilise entre -50 et -60 °C.

A l'intérieur de l'avion qui vole à 1.000 kilomètres à l'HEURE vers un autre CONTINENT, la voix du commandant de bord tombe des haut-parleurs. Le commandant donne aux passagers des informations à propos du vol. Il annonce que l'avion navigue à 10.800 mètres d'ALTITUDE et que la température extérieure est de -57 °C. Au-delà de 10.000 mètres commence la stratosphère. La température extérieure n'avait cessé de baisser au fur et à mesure que l'avion s'élevait, maintenant elle se stabilise. A l'extérieur, la pression atmosphérique est très basse : le mercure du baromètre ne monterait qu'à 150 millimètres contre 760 au niveau de la MER. Le SANG d'un être humain qui se trouverait exposé à l'extérieur se mettrait instantanément à bouillir dans ses VEINES. De même, l'AIR est tellement raréfié dans la stratosphère qu'un être humain n'en trouverait plus suffisamment pour assurer sa RESPIRATION, et ne pourrait survivre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !