Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Stratus
STRATUS

Nuages en forme de longues bandes horizontales qui apparaissent généralement au coucher du soleil et disparaissent à son lever. Les stratus qui se forment ainsi ne donnent pratiquement jamais de PLUIE.

Au retour d'une promenade en MONTAGNE, les excursionnistes suivent le sentier qui redescend vers la VALLÉE. Le SOLEIL n'est plus bien haut sur l'HORIZON. Soudain il leur semble que la vue qu'ils ont de la FORÊT et des PRAIRIES en contrebas devient floue. Un léger voile s'étend sur le paysage et se fait plus dense de minute en minute. L'habitué de la montagne sait de quoi il s'agit. Au moment où le soleil s'apprête à se coucher, l'AIR se refroidit sensiblement et ne peut plus contenir autant de vapeur d'EAU que lorsque le soleil le réchauffe. Alors la vapeur d'eau se condense en minuscules gouttelettes qui forment ce NUAGE en forme d'écharpe d'ouate légère. Un nuage qui n'est pratiquement jamais annonciateur de mauvais temps. Dès son lever, l'ASTRE du JOUR recommencera à réchauffer l'air et les stratus disparaîtront aussi rapidement qu'ils se sont formés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !