Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

John Mac Douall Stuart
JOHN MAC DOUALL STUART

Les Anglais s'établissent sur les côtes de l'AUSTRALIE à partir de 1788 mais, au milieu du XIXe siècle, l'intérieur reste encore inconnu. L'Ecossais John Mac Douall Stuart (1815 - 1866), l'un des premiers, entreprend l'exploration de ce vaste continent.

En 1860-1861, Burke et Wills ont traversé le CONTINENT australien du sud au nord, mais ils sont morts d'épuisement au retour. Stuart choisit de se rendre d'Adélaïde à Port-Darwin. II doit pour cela traverser des étendues sans fin, couvertes d'une brousse touffue. Ces difficultés le contraignent par deux fois à renoncer et à revenir à son point de départ. En 1862, sa troisième tentative est couronnée de succès. L'exploit réalisé, Stuart oublie souffrances et difficultés, simplement heureux d'avoir ramené, sains et saufs, tous ses compagnons. Il avoue d'ailleurs : "J'ai accompli tout cela à travers l'un des plus beaux pays que l'homme puisse avoir le désir de contempler." En 1872, sur l'itinéraire qu'il a suivi, on installe une ligne télégraphique. Elle deviendra le but à atteindre pour les voyageurs partis de la côte ouest, à la découverte d'immenses TERRITOIRES encore inconnus.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !