Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sun Yat-Sen
SUN YAT-SEN

Très jeune, Sun Yat-sen (1866 - 1925) milite chez les révolutionnaires chinois. D'exil, il anime la lutte contre l'empereur. Elu président de la République en 1911, il meurt avant d'avoir rétabli la paix civile dons son pays.

Le 11 octobre 1897, Sun Yat-sen est à Londres. Quatre compatriotes l'abordent dans la rue et, en passant devant l'ambassade de Chine, l'entraînent de force à l'intérieur : le voilà kidnappé ! Par la fenêtre de sa chambre, il jette un appel au secours, que le concierge de l'ambassade ramasse. Que faire ? Par chance, un domestique anglais accepte de transmettre un message à des amis londoniens, qui alertent Scotland Yard et le Times. Les JOURS passent. Le CARGO qui doit emmener Sun Yat-sen en Chine quitte Londres le 20 au soir. Le 19, le domestique fait savoir qu'il lui est possible de conduire le prisonnier sur le toit mais, cette fois encore, la police refuse d'intervenir. Heureusement, la presse s'émeut, la foule s'amasse. Le Premier Ministre, prévenu à son tour, ÉCRIT à l'ambassadeur. Le 21 au matin, Sun Yat-sen est libre, la Chine ayant reculé devant un incident diplomatique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !