Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Superfluidité
SUPERFLUIDITÉ

Ce phénomène, concernant principalement l'hélium liquide, conduit ce gaz à se comporter de façon scientifiquement inexplicable.

En 1908, Kammerlingh Onnes, un physicien hollandais spécialiste du FROID, éprouve des difficultés à liquéfier l'HÉLIUM, ce gaz rare découvert dans le SOLEIL avant de l'avoir été sur la TERRE. Par -268,7 °C, l'hélium consent enfin à se liquéfier. Il est alors versé dans un récipient et, à surprise, ne veut pas y rester ! Défiant les lois de la PESANTEUR, l'hélium liquide monte le long des parois du verre dans lequel il a été versé et flotte un moment dans l'AIR avant de retomber à l'extérieur. Le verre contenant l'hélium liquide est alors déposé à l'intérieur d'un verre plus grand. L'hélium liquide continue de sortir du petit verre et de se déverser dans le grand jusqu'à ce que les niveaux s'égalisent dans les deux récipients. D'autre part, contrairement aux autres gaz LIQUÉFIÉS, l'hélium liquide s'écoule rapidement à travers des fentes extrêmement étroites que l'hélium gazeux ne franchit que difficilement. Ce sont ces comportements insolites de l'hélium liquide que l'on a dénommés superfluidité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !