Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Supraconductivité
SUPRACONDUCTIVITÉ

Phénomène selon lequel certains matériaux et métaux sont meilleurs conducteurs du courant électrique lorsqu'ils sont exposés à de très basses températures.

Imaginez une AUTOMOBILE de petite cylindrée tellement surchargée qu'au beau milieu d'une côte son moteur refuse d'aller plus avant. Son CONDUCTEUR se procure alors des glaçons et les verse dans le réservoir : aussitôt le moteur repart et entraîne l'automobile à vive allure. Impossible ? C'est pourtant un peu ce que réalise la CRYOGÉNIE, la science du FROID. Le plomb n'est pas un bon conducteur d'ÉLECTRICITÉ à la température ordinaire : il fond dès qu'un COURANT électrique un peu plus intense que celui qu'il peut supporter lui est appliqué. Mais, porté à la température de -260 °C, il devient meilleur conducteur que le cuivre. Ce dernier métal est l'un des meilleurs CONDUCTEURS que l'on connaisse. Or, amené à très basse température, un câble en cuivre laisse passer 1.000 fois plus de courant qu'à la température normale ! Les chercheurs s'efforcent maintenant de faire entrer la supraconductivité dans le domaine des applications pratiques.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !