Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Sureau
SUREAU

Le sureau est un arbuste de la famille des caprifoliacées qui comprend plusieurs espèces croissant dans toutes les régions tempérées. L'espèce la plus répandue en Europe est celle du sureau noir qui se rencontre plus souvent autour des fermes que dans les bois. Petit arbre robuste, il peut vivre une centaine d'ANNÉES. En juin il se couvre de larges FLEURS blanches et odorantes en forme d'ombelles de 20 cm de diamètre. Son fruit est une petite baie noire et luisante. Les branches du sureau contiennent une moelle utilisée dans les laboratoires comme support dans les coupes microscopiques.

Autrefois, à la campagne, presque toutes les maisons possédaient un pied de sureau dans leur JARDIN, tant étaient nombreux les emplois des feuilles et des baies en médecine populaire pour soigner diverses affections : bronchite, fièvres, rhumatismes... C'est avec des branches de sureau, vidées de leur moelle et pourvues à chaque extrémité d'une pelure d'OIGNON, que les bergers fabriquaient des petites flûtes rustiques avec lesquelles ils imitaient le chant des OISEAUX. Cette flûte leur servait aussi pour appeler leurs CHIENS et rassembler leurs troupeaux de CHÈVRES ou de MOUTONS. La flûte des bergers a donné naissance au mirliton, cet amusant accessoire de cotillon.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !