Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Johann August Suter
JOHANN AUGUST SUTER

Le Suisse Suter (1803 - 1880) débarque à New York en 1834. Il s'installe en Californie et fonde un ranch, véritable petit état auquel il donne le nom de "Nouvelle Helvétie". Il se retrouve paradoxalement ruiné par la "Ruée vers l'or".

Dès son arrivée dans la VALLÉE du Sacramento, Suter devine les immenses possibilités de la terre inexploitée qui s'offre à lui. Dix ans plus tard, il est en passe de devenir l'homme le plus riche du monde quand l'un de ses ouvriers vient le voir. Il montre dans sa main une poignée de SABLE où brillent quelques grains jaunes : de l'or. Suter entrevoit aussitôt ce que cette découverte peut signifier pour lui : toutes ses terres transformées en champs aurifères ! Il va recommander le silence à son employé mais celui-ci est déjà reparti, atteint par la fièvre de l'or. Cette fièvre va se répandre comme une traînée de poudre, amenant sur le domaine de Suter des dizaines de milliers de prospecteurs, qui vont tout détruire pour creuser le SOL. Suter tentera en vain de les retenir. Lorsqu'il meurt, sur les marches du palais du Congrès auquel il s'adresse depuis des ANNÉES pour obtenir justice, il n'a plus un sou. La "Nouvelle Helvétie" n'existe plus.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !