Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Emanuel Swedenborg
EMANUEL SWEDENBORG

Né à Stockholm, Emanuel Swedenborg (1688 - 1772) invente la première pompe à mercure, jette les bases de la cristallographie moderne et explique l'origine du SYSTÈME SOLAIRE. Il consacre la dernière partie de sa vie à l'étude du surnaturel.

Swedenborg a 22 ANS quand il quitte la Suède pour venir étudier en Angleterre et échappe 4 fois à la mort : au naufrage du bateau sur lequel il a pris place, aux CORSAIRES qui s'emparent de celui-ci et à la corvette anglaise qui, venant au secours des prisonniers, les mitraillent en même temps que leurs assaillants; enfin, il est condamné à mort pour ne pas avoir respecté la quarantaine imposée au navire et échappe de justesse à la corde. Sa VIE durant, Swedenborg verra dans cette série d'événements miraculeux une preuve de la faveur de Dieu à son égard. Plus tard, des découvertes géographiques attirent sur lui l'attention de CHARLES XII. Il est anobli pour un exploit peu banal : il réussit à faire franchir plus de 60 kilomètres de terre ferme à 2 galères, 5 CHALOUPES et 1 corvette, n'hésitant pas à faire grimper cette petite escadre jusqu'à la cime d'une MONTAGNE pour lui permettre de passer d'une rivière à une autre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !