Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tabac
TABAC5 références trouvées

Le tabac, originaire d'Amérique, doit son nom scientifique, Nicotiana, et celui du produit qu'il contient, la "nicotine", à Jean Nicot, qui introduisit en France cette plante herbacée, haute de 2 m, aux très grandes feuilles. Les FLEURS, blanches, jaunes ou pourpres, sont groupées en grappes. Diverses espèces de tabac sont utilisées comme plantes d'ornement dans les JARDINS. L'espèce la plus commune fait l'objet d'une culture très importante pour ses feuilles qui donnent le tabac à fumer, à priser et à chiquer. Tabagie : endroit plein de fumée de tabac.

Le tabac était connu en Espagne et au Portugal depuis que CHRISTOPHE COLOMB en avait ramené des GRAINES au retour de sa première expédition aux Antilles en 1492. Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, fit parvenir, en 1560, de la poudre de tabac à la reine CATHERINE DE MÉDICIS, pour calmer ses migraines. La reine éprouva un grand soulagement et prit l'habitude de priser en public. Les seigneurs et les grandes dames suivirent son exemple. Bientôt, toute l'Europe se mit à fumer et à priser. On fit du tabac un usage si excessif que les autorités en interdirent la vente. Puis, devant leur échec, instituèrent un impôt sur la vente du tabac. Cette taxe est encore de nos JOURS une SOURCE importante de revenus pour les États.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !