Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tamerlan
TAMERLAN

On l'appelle "Timour", "l'Homme de fer" et, lorsqu'une flèche l'a rendu boiteux, "Timour Lenk" dont on a fait Tamerlan (1336 - 1405). Il fonde le second Empire mongol et laisse le souvenir d'un conquérant sanguinaire.

Couronné de RUBIS, coiffé d'un casque de fer noir, Tamerlan brandit une massue en forme de tête de BOEUF. Avant de les attaquer, il ÉCRIT à ses adversaires : "Je vous donne l'ordre de mourir !" Il laisse, derrière lui, des pyramides de crânes humains, au sommet desquelles brûlent, JOUR et NUIT, des torches de naphte. Pourtant, cet homme, qui ravage une grande partie de l'Asie et de la Russie, et fait si peu de cas de la VIE humaine, prend soin d'épargner artistes et savants. Il a coutume de dire : "Un céramiste original m'est plus précieux qu'un roi prisonnier." Ainsi, après le siège de Damas, il pille les objets d'art, les pierres précieuses et déporte tous les artisans tombés entre ses mains. Il les envoie à Samarkand, sa capitale. Lorsqu'il meurt, musulman convaincu d'être investi d'une mission divine, Tamerlan ose dire : "J'ai tué tous ces infidèles pour la gloire de Dieu."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !