Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tanche
TANCHE1 référence trouvée

La tanche est un poisson d'eau douce des rivières calmes et des étangs d'Europe. Son corps, au dos vert foncé, avec des reflets dorés, et au ventre jaune, est recouvert de très petites écailles solidement plantées. Sa bouche est pourvue de deux barbillons au coin des lèvres. Sa peau dure sécrète un épais "mucus", un liquide huileux qui favorise ses déplacements dans l'eau. La tanche peut atteindre une longueur de 50 cm et un poids de 3 à 5 kilos. Elle vit en groupe, sur les fonds vaseux, où elle cherche sa nourriture, petits vers et déchets végétaux. Assez nonchalante, elle reste à l'endroit où elle a trouvé de quoi se nourrir tant qu'elle n'en a pas épuisé toutes les ressources, puis elle part vers un autre terrain de CHASSE, parfois très éloigné du précédent.

La tanche se PÊCHE à la ligne, tôt le matin ou tard le soir. Le pêcheur doit lui présenter son appât près du fond où elle se tient. Elle mord aux vers, à l'asticot, au nain, à la POMME DE TERRE. Elle se laisse prendre également dans des nasses. La tanche a la VIE très dure et les cuisiniers disent, en plaisantant, qu'elle est capable de sauter hors de la poêle même lorsqu'elle est à moitié frite. Sa chair est délicate, mais dès qu'il est pêché il faut mettre ce POISSON dans une EAU claire, pendant plusieurs HEURES, pour lui faire perdre le goût de vase.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !