Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tapir
TAPIR

Le tapir est un mammifère ongulé de l'ordre des périssodactyles. Il est d'assez grande taille et d'apparence pesante. Sa tête chevaline se prolonge par une petite trompe mobile qui lui permet de saisir les racines et les plantes dont il fait son ordinaire. Sa queue est courte et son poil ras. Craintif, le tapir vit dans les endroits boisés et INONDÉS des régions tropicales d'Asie et d'Amérique; il plonge et nage bien. Il aime vivre en petites troupes et ne sort que la NUIT. On connaît deux espèces principales de tapirs : le tapir américain, à pelage brun foncé uniforme, et le tapir à dos blanc, qui habite la Malaisie, Sumatra et Bornéo.

Le professeur de topographie de l'École militaire de Saint-Cyr porte invariablement le sobriquet de tapir. Il doit ce surnom à l'un de ses devanciers qui avait un nez particulièrement long. L'École de Saint-cyr, qui formait les officiers de l'armée française, a été transférée à Coëtquidan (Morbihan). Elle a gardé ses traditions : ainsi, tous les ANS, avant le départ de chaque promotion, est célébré le "Triomphe", manifestation au cours de laquelle les "anciens", sous la conduite du dernier de l'École, le "Père Système", célèbrent le baptême de leurs "bizuths". Précisons que tapir, mot brésilien, n'a aucun rapport avec le verbe se tapir, d'origine germanique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !