Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tarsier
TARSIER

On ne rencontre ce curieux petit animal que dans les ÎLES de la Sonde, à Java et Sumatra, à Bornéo, aux Cèlèbes et aux Philippines. Il est de la taille d'un petit RAT. Il a la tête ronde, de larges oreilles, des yeux énormes et ronds qui voient dans la NUIT. Ses mains ressemblent, en tout petit, à celles des hommes. Ses doigts, longs et fins, sont terminés par des ongles et une petite ventouse. Sa fourrure est grise et sa longue queue dénudée porte en son bout une touffe de poils. Caché dans les feuilles, le tarsier dort toute la journée. La nuit, il CHASSE les INSECTES et les LÉZARDS qu'il capture avec ses mains, en sautant de branche en branche.

Le tarsier est certainement l'un des plus anciens animaux vivant sur la TERRE. Autrefois très répandu en Europe et en Amérique du Nord, d'où il a complètement disparu, il a laissé sa trace fossilisée dans des terrains qui permettent d'estimer qu'il y vivait des dizaines de millions d'ANNÉES avant l'apparition de l'homme. Certains savants pensent qu'il serait l'ancêtre de ce dernier parce qu'aucun ANIMAL ne s'en rapproche autant que lui. Aller jusque-là serait imprudent, bien que l'on prétende que le tarsier se nettoie chaque matin la face en la frottant avec une pierre polie en guise de savon, donnant ainsi une belle leçon de propreté à bien des humains.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !