Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tartaglia
TARTAGLIA

Le mathématicien italien Niccolo Fontana, dit Tartaglia (1499 - 1557), doit son surnom, qui signifie "bègue", à une grave blessure au visage reçue lors de la prise de Brescia (sa ville natale) par les soldats de Gaston de Foix en 1512. Il n'en devient pas moins professeur à Venise en 1534.

A cette époque, les mathématiciens se lancent des défis - véritables duels soutenus par des parieurs - concernant la solution de certains problèmes. En 1535, Tartaglia relève et gagne sur ses compétiteurs un défi portant sur les équations du troisième degré. Ses rivaux, étonnés, le pressent de questions sur sa méthode. L'un d'eux, Jérôme CARDAN, insiste tant que Tartaglia lui confie son procédé, sous le sceau du secret. Cardan tient parole jusqu'au JOUR où, en 1545, il publie un ouvrage dans lequel, outre des travaux personnels, il révèle la règle - que lui-même améliorera plus tard - de Tartaglia. Celui-ci lui adresse de violents reproches. L'affaire manque se terminer par un duel. Curieuse collaboration que celle-ci, pour aboutir à la définition d'une théorie qui sert aujourd'hui aux calculs des ingénieurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !