Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Abel Janszoon Tasman
ABEL JANSZOON TASMAN

Les relevés établis par les explorateurs de l'OCÉAN Austral ne donnent, en 1642, qu'un aperçu très partiel des terres situées dans cette partie du globe. Van Diemen, gouverneur hollandais de Batavia, dans l'île de Java, charge son compatriote Tasman (v.1603 - v.1659) de les compléter.

Bon observateur et remarquable dessinateur, Tasman part de Batavia pour un périple extraordinaire, qui va lui permettre de cerner à distance un CONTINENT en grande partie encore inconnu. Après une escale dans l'ÎLE Maurice, il rencontre, sur la route du Sud, une île qu'il baptise Terre de Van Diemen, aujourd'hui nommée Tasmanie. A l'Est, il découvre la Nouvelle-Zélande qu'il quitte, à peine débarqué, tant est grande l'hostilité des indigènes. Il remonte jusqu'aux Fidji puis revient vers l'Ouest. Il longe alors la côte de la Nouvelle-Guinée avant de regagner Batavia. Il a ainsi accompli, le premier, un long voyage dont le tracé donne une image - encore floue, certes, mais assez proche déjà de la réalité - du continent appelé, de son temps, Nouvelle-Hollande, et qui deviendra plus tard l'AUSTRALIE. Et cela sans avoir jamais aperçu les côtes de ce "continent fantôme".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !