Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tatou
TATOU

Les tatous forment la famille des dasypodidés, qui compte 21 espèces répandues de l'Argentine au Sud des États-Unis. Ils offrent l'aspect assez surprenant des montures cuirassées des CHEVALIERS du Moyen Age. Leur dos est, en effet, recouvert d'une carapace articulée composée de plaques osseuses doublées de corne et reliées par une peau flexible. En cas de danger, les tatous se mettent en boule, protégeant ainsi leurs parties vulnérables. Pourvus de griffes puissantes, ils fouillent le sol activement, la NUIT, pour se nourrir d'INSECTES divers, de TERMITES, de petits vertébrés et même de REPTILES.

Le tatou géant, qui vit au bord de l'EAU en Amérique du Sud, pèse environ 60 kilos, tandis que le tatou nain n'est pas plus gros qu'un RAT. Ce dernier ne peut se mettre en boule. S'il est surpris, il se plaque au SOL et creuse rapidement la terre, sa carapace protégeant son abri. Le tatou de l'espèce la plus répandue sur le CONTINENT américain est de taille moyenne et pèse de 4 à 8 kilos. Il vit en groupes, mais les mâles sont séparés des femelles et habitent dans des terriers distincts. On a retrouvé des carapaces de tatous géants si grandes qu'elles servaient de huttes aux hommes de la préhistoire. Les indigènes d'Amérique du Sud fabriquent une sorte de guitare avec la carapace des petits tatous.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !