Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Taupe
TAUPE

ANIMAL insectivore d'Europe et d'Asie, la taupe passe la plus grande partie de sa VIE sous terre. Longue de 14 à 15 cm, elle a un corps cylindrique couvert d'une fourrure veloutée et un museau conique. Ses pattes antérieures possèdent 5 doigts armés de griffes puissantes aptes à creuser le SOL. Presque aveugle, elle repère ses proies grâce à son ouïe qui lui permet de déceler les moindres vibrations du sol, et à son odorat développé. Elle se nourrit d'INSECTES, de vers et, à l'occasion, de petits vertébrés. Être myope comme une taupe : avoir une très mauvaise vue.

La taupe déploie une grande activité pour se nourrir, car si elle ne remplissait pas sans cesse son estomac, elle risquerait de périr en moins de 12 HEURES. Elle s'alimente 4 ou 5 fois par 24 heures en ÉTÉ, 2 fois seulement en HIVER, période d'activité réduite. Elle vit dans un réseau compliqué de galeries, au centre desquelles la chambre, ou "donjon", contient un gros nid de feuilles. Des galeries circulaires assurent l'aération du donjon, d'autres lui permettent de circuler, à 1 m par seconde, dans son TERRITOIRE de CHASSE. Ces galeries, creusées à raison de 10 à 50 m à l'heure, causent des dégâts dans les champs et les JARDINS où la taupe coupe les racines. En contrepartie, elle détruit les vers nuisibles aux cultures.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !