Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Wilhelm Von Tegetthoff
WILHELM VON TEGETTHOFF

Amiral autrichien, Tegetthoff (1827 - 1871) bat les Danois à Helgoland en 1864. Le 20 juillet 1866, il remporte sur l'Italie la victoire de Lissa.

Lissa est, avant tout, la victoire de la jeunesse et de l'audace. Tegetthoff a 38 ANS, l'AMIRAL italien Persano, 22 de plus. Son escadre est inférieure en nombre à l'escadre italienne : 7 frégates contre 11 CUIRASSÉS. Mais, mieux entraînée, elle est animée d'un esprit offensif que traduit parfaitement l'ordre donné : "Courir sus à l'ennemi et le couler." La ligne de bataille italienne s'étire sur 10 kilomètres. Au contraire, Tegetthoff a groupé ses unités en 3 divisions et disposé ses bateaux en pointe. C'est un véritable coup de boutoir qu'il veut porter à l'escadre de Persano. Les marins italiens se battent vaillamment. Pourtant, quand le navire amiral autrichien éperonne et coule en 3 minutes le Re d'Italia, le découragement apparaît. Débordé, Persano contemple ses nombreux bâtiments endommagés. Quand le Palestro saute, il s'affole et donne l'ordre de rompre le combat. La bataille a duré 1 HEURE. Les Italiens comptent 620 morts, les Autrichiens, 38. Tous les navires de Tegetthoff sont indemnes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !