Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Pierre Teilhard De Chardin
PIERRE TEILHARD DE CHARDIN

Jésuite français, passionné de GÉOLOGIE, Pierre Teilhard de Chardin (1881 - 1955) participe à la découverte, en 1929, près de Pékin d'un SQUELETTE fossilisé de préhominidé, le Sinanthrope. Son oeuvre veut réconcilier science et religion.

Teilhard de Chardin s'est joint au groupe "Chine" de la "Croisière jaune", organisée par André Citroën d'avril 1931 à février 1932. Ce groupe doit faire sa jonction dans le DÉSERT de Gobi avec le groupe "Pamir", parti de Beyrouth. Depuis Tien-Tsin, il progresse difficilement, en raison de l'insécurité qui règne alors en Chine. En Mongolie, un gouverneur de province aimerait s'emparer des autos-chenilles. Il fait arrêter la caravane et interdit aux Français de communiquer avec l'extérieur. Teilhard de Chardin imagine alors un stratagème pour entrer en liaison radio avec l'aviso français Regulus, qui croise en MER de Chine. Pendant que l'opérateur émet, il place un disque sur son gramophone, pour couvrir le bruit de la génératrice. Il choisit un air à la mode, "Parlez-moi d'amour", et persuade les soldats chinois qu'il s'agit d'un chant religieux, nécessaire à l'exercice de son ministère.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !