Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Télécommande
TÉLÉCOMMANDE2 références trouvées

Mot qui vient du grec "têlé" (à distance) et du latin "commendare" (confier). Dispositif permettant la commande d'une machine ou d'un appareil quelconque à des distances parfois considérables.

Montée sur des roues métalliques, la station lunaire roule lentement sur le SOL de notre satellite et atteint le bord d'un CRATÈRE. Va-t-elle basculer dans ce précipice et s'y abîmer ? Non. Grâce à la caméra de TÉLÉVISION dont elle est pourvue, un technicien a vu le danger et arrête la marche de la machine. Cet homme se trouve à près de 400.000 kilomètres de là, sur la TERRE. C'est un technicien soviétique chargé de la manoeuvre de la station. Aussitôt, il lui commande de repartir en marche arrière... Pendant ce temps, à 500 millions de kilomètres de la Terre, une autre station se rapproche de la PLANÈTE géante Jupiter, à la vitesse de 80.000 kilomètres à l'HEURE. D'autres techniciens, installés ceux-là aux États-Unis, commandent à cette station de s'orienter convenablement afin de photographier Jupiter et de leur renvoyer ces images. Ce sont là deux prodiges que peut réaliser la télécommande par ONDES radio.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !