Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Télécommunications
TÉLÉCOMMUNICATIONS1 référence trouvée

Terme général qui désigne les moyens de transmettre des messages à distance, quel que soit le procédé de transmission utilisé.

En 1794, un message adressé à la Convention, et annonçant la reprise de la ville de Condé-sur-l'Escaut, est transmis de Lille à Paris en 7 minutes. Ce prodige a été accompli grâce au "télégraphe aérien" de Claude Chappe. Premier système de télécommunications organisé à l'échelle d'un pays, ce télégraphe utilisait des poteaux plantés à portée de vue les uns des autres et équipés de bras articulés. Les positions que pouvaient prendre ces bras désignaient des lettres, des mots, des phrases qui étaient retransmis de proche en proche par des opérateurs. Jusqu'alors, l'homme avait eu recours, pour transmettre des nouvelles à distance, à des FEUX allumés sur des collines, à des sons, comme le tam-tam des Africains, ou à de la fumée, comme les Indiens d'Amérique. Aujourd'hui, ces moyens de télécommunications modernes que sont le télégraphe, la radio, le TÉLÉTYPE, le téléphone et la TÉLÉVISION permettent la transmission d'une nouvelle d'un point du monde à un autre en quelques fractions de seconde.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !