Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Télescope
TÉLESCOPE7 références trouvées

Instrument d'OPTIQUE dont les pièces maîtresses sont des miroirs convenablement disposés et qui permet un grossissement considérable.

Un JOUR de 1600, H. Lippershey, un lunetier hollandais, a l'idée de regarder par la fenêtre de son magasin à travers deux LENTILLES qu'il vient de terminer et qu'il tient à une certaine distance l'une de l'autre. Il constate avec surprise que la pointe du clocher de l'église voisine lui apparaît tout près de ses yeux ! Le lunetier eût-il tenu un verre quelques centimètres plus près ou plus loin du premier qu'il n'aurait vu qu'une image trouble et qu'il aurait oublié cette circonstance. Ainsi naîtront les jumelles de théâtre. Le génie inventif de Galilée fera de ces modestes jumelles une lunette astronomique grâce à laquelle, en 1606, le savant italien découvrira les MONTAGNES de la LUNE et les satellites de Jupiter. Plus tard, on apprendra à remplacer les lentilles de la lunette par des miroirs; ainsi naîtra le télescope au pouvoir de grossissement très supérieur. Le télescope du mont Palomar, aux États-Unis, permettrait, par exemple, de déceler la flamme d'une bougie située à 80.000 kilomètres de la TERRE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !