Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Télétype
TÉLÉTYPE1 référence trouvée

Machine à écrire qui permet de faire écrire à distance par une autre machine, à laquelle elle est reliée par câble ou par radio, des messages rédigés en clair.

En 1832, un peintre américain de talent nommé Samuel Morse rentre aux États-Unis après un long voyage. Il délaisse alors la peinture et se tourne vers l'ÉLECTRICITÉ avec laquelle il s'est familiarisé en France, et qui le passionne. En 1844, à 53 ANS, Samuel Morse aura mis au point une invention qui fera faire un progrès énorme aux communications à distance. Mais le télégraphe Morse repose sur un alphabet spécial, fait de points et de traits. Dès que la machine à ÉCRIRE aura été inventée, des chercheurs s'efforceront de la mettre au service du télégraphe de façon que les télégrammes et les messages puissent être transmis en lettres de l'alphabet ordinaire. Le Français Émile Baudot y parviendra en 1874. Perfectionnées depuis, capables d'obéir à des ONDES radio et de fonctionner à grande vitesse, ces machines ont reçu le nom de télétypes. On les trouve notamment dans toutes les salles de rédaction des grands journaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !