Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tempête
TEMPÊTE45 références trouvées

Phénomène atmosphérique s'accompagnant de vents d'une grande violence qui rendent la mer dangereuse. Sur la terre ferme, la tempête soulève un vent tourbillonnant, capable de provoquer de graves dégâts.

31 janvier 1953. Dans la soirée, les bulletins météorologiques annoncent qu'une violente tempête s'est levée, qu'elle se déplace en direction nord-sud sur la MER du Nord. Les Hollandais des zones côtières ne s'inquiètent pas. Ils font confiance aux hautes digues de terre et de pierres, dressées depuis des siècles sur leur LITTORAL. Dans la NUIT, au moment de la MARÉE montante particulièrement forte, le VENT souffle à près de 200 kilomètres à l'HEURE. Il soulève des VAGUES d'une hauteur sans précédent, auxquelles les digues ne résistent pas. Sous leur formidable coup de boutoir, s'ouvrent des brèches par lesquelles la mer s'engouffre. Le lendemain, près de 5% du TERRITOIRE des Pays-Bas se trouvera sous les flots. 30.000 maisons auront été détruites ou endommagées. Et la Hollande en deuil comptera ses morts. Ils seront 1.800, victimes de la plus terrible tempête du siècle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !