Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Temps Universel
TEMPS UNIVERSEL

Temps, calculé d'après le méridien de Greenwich, qui sert de référence pour connaïtre l'heure sur toute l'étendue de la Terre.

Lorsqu'un écolier français se réveille vers 7 HEURES du matin pour se rendre à l'école, le petit Japonais quitte sa classe pour rentrer chez lui, car au Japon il est 16 heures. En revanche, l'écolier de San Francisco, aux États-Unis, est endormi, car il est 23 heures... du soir précédent ! Ce phénomène est dû à la rotation de la TERRE sur elle-même par rapport au SOLEIL. Afin de régulariser l'heure sur toute la PLANÈTE, le globe terrestre a été divisé en 24 parties égales délimitées chacune par deux méridiens. Tous les pays situés à l'intérieur d'un même secteur, que l'on appelle fuseau horaire, vivent à la même heure. Mais, chaque fois que l'on passe d'un fuseau horaire à un autre, en se dirigeant vers le point où le Soleil se lève, on avance sa montre d'une heure. Les heures de chaque fuseau sont établies par rapport au méridien de Greenwich, en Grande-Bretagne, qui fixe ainsi le temps universel.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !