Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Valentina Terechkova
VALENTINA TERECHKOVA

Première femme de l'espace, Valentina Terechkova naît en Russie en 1937. A 17 ANS, elle travaille en usine. Ouvrière toute la journée, elle cherche à parfaire son instruction et suit des cours du soir. A partir de 1959, elle s'adonne au parachutisme.

En 1962, Valentina est admise au centre d'entraînement de cosmonautes russes, où on la juge bientôt capable de participer à un vol dans l'ESPACE. Le 16 juin 1963, à 10 HEURES, elle prend place dans la fusée Vostok-6, vêtue d'une combinaison bleu ciel. Son collègue, le cosmonaute Bykovsky, parti 2 JOURS plus tôt à bord de Vostok-5, doit évoluer en même temps qu'elle autour de la TERRE. A 10 heures 30, Vostok-6 s'élève dans les AIRS. La terre s'éloigne rapidement sous Valentina, qui s'émerveille des couleurs et du relief du globe. Le vol s'effectue sans incident. Les deux vaisseaux spatiaux ne sont qu'à 5 kilomètres l'un de l'autre et les cosmonautes peuvent aisément communiquer entre eux. Le voyage de Valentina dure 70 heures pendant lesquelles elle effectue 49 fois le tour de la terre et parcourt 2 millions de kilomètres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !