Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Terminal
TERMINAL

Appareil, relié à un ordinateur, qui permet d'interroger à distance la mémoire de cet ordinateur et, au besoin, d'introduire de nouvelles données dans cette mémoire.

Sur le bureau de la personne qui accueille les clients d'une compagnie aérienne, à Nice par exemple, se trouve une sorte de machine à ÉCRIRE surmontée d'un écran de TÉLÉVISION. Cet appareil s'appelle un terminal. Un client se présente et demande s'il reste une place dans l'avion Paris-Tokyo du surlendemain. L'opératrice interroge l'ORDINATEUR qui se trouve à Paris à l'aide du clavier du terminal. Presque aussitôt la réponse apparaît en lettres lumineuses sur l'écran : l'ordinateur répond qu'il reste deux places libres dans cet avion. Si le voyageur retient sa place, l'opératrice compose le nom du client sur le clavier. A Paris, l'ordinateur enregistre ce nom dans sa MÉMOIRE. Si, une seconde plus tard, à Bordeaux par exemple, un autre voyageur désire retenir deux places dans ce même avion, l'ordinateur répondra qu'il ne reste plus qu'une seule place disponible. Les terminaux jouent un rôle de plus en plus important dans les grandes administrations, les usines, les hôpitaux, etc.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !