Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Termite
TERMITE2 références trouvées

Les termites sont de petits insectes des pays chauds. qui vivent en sociétés organisées, comme les ABEILLES ou les FOURMIS. Chaque société comprend un roi et une reine, quelques centaines de soldats assurant la protection et plusieurs milliers de travailleurs chargés de la construction du nid et du ravitaillement. Craignant les rayons du SOLEIL, les termites se déplacent dans des galeries qu'ils creusent à l'abri de la lumière, dans les troncs des arbres ou dans le SOL. Leurs plus implacables ennemis, les fourmis, n'hésitent pas à les y attaquer. Quelques rares espèces se rencontrent dans le Midi de l'Europe, dont trois en France.

Le bois est l'aliment de base des termites et ces INSECTES causent des dégâts considérables dans les régions habitées. Ainsi, il arrive qu'une maison, à la charpente et à la menuiserie rongées par leurs mandibules, s'effondre sans que rien ait laissé prévoir la catastrophe. En Afrique. certaines termites construisent des nids, ou termitières, de 4 à 5 m de hauteur et de 20 m de tour à la base, constitués de brindilles liées par un ciment naturel très dur. Ces termitières sont si solides qu'il faut les attaquer à la pioche ou à l'explosif pour les détruire. Certaines, en République Centrafricaine, couvrent des surfaces considérables et se dressent sur les SAVANES sur plusieurs milliers de kilomètres carrés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !