Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Thé
THÉ10 références trouvées

Le thé, ou théier, est un arbre d'origine asiatique, particulièrement cultivé aux Indes, en Chine et au Japon. A l'état sauvage, il peut atteindre 10 m de hauteur. Dans les plantations, on le taille à 1 ou 2 m pour faciliter la récolte des feuilles utilisées pour préparer le thé, boisson aromatique et stimulante. On ne cueille que les jeunes feuilles et la meilleure qualité est obtenue avec la première feuille de chaque bourgeon. Dans les pays chauds et humides, où sa croissance est très rapide, la CUEILLETTE a lieu toute l'année, tous les 10 JOURS. Le thé vert est fait avec les feuilles simplement séchées, le thé noir avec des feuilles fermentées.

Au Japon, l'AN du thé (Cha No Yu) appartient à une tradition qui remonte au XVIe siècle. A cette époque, en effet, Sen No Rikyu en fixa le rite, aussi simple que raffiné. Les maîtres du thé l'enseignent aujourd'hui encore aux jeunes filles qui vont se marier. La cérémonie se déroule dans une maison construite et décorée par d'habiles ouvriers (le Japon est, de tous les pays industrialisés, celui qui conserve le plus jalousement ses traditions artisanales). Dans la pièce, aux fenêtres de papier huilé, ce sont, depuis des siècles, les mêmes gestes parfaits que les femmes accomplissent pour mélanger le thé à l'EAU bouillante dans des ustensiles de laque ou de métal.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !