Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Thérapeutique
THÉRAPEUTIQUE2 références trouvées

Partie de la médecine qui, une fois le diagnostic établi, détermine les soins à donner au malade, les médicaments à prescrire et la manière de les employer.

Ce matin, le père d'Alain n'est pas parti comme d'habitude à son travail. Il a de la fièvre, se plaint d'avoir très mal à la poitrine et tousse péniblement. Le médecin est venu et l'a longuement ausculté. Après cet examen approfondi, le médecin a donné son diagnostic : le malade souffre d'une bronchite. Avant de partir le médecin a ÉCRIT sur une ordonnance les noms et les doses des médicaments qu'il prescrit : des ANTIBIOTIQUES pour exterminer certains microbes, des sirops destinés à faciliter la toux et à la rendre moins douloureuse, enfin des comprimés pour faire baisser la fièvre. Le médecin a également conseillé de prendre des boissons chaudes, une alimentation légère, et surtout de garder la chambre pendant plusieurs JOURS. Le choix des médicaments, la façon de les administrer, la conduite à suivre pour lutter contre la maladie relèvent de cette branche de la médecine qu'on nomme la thérapeutique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !