Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Thon
THON1 référence trouvée

Les thons forment la famille des thunnidés. Ce sont de gros poissons dont le poids peut atteindre 900 kilos et la taille plus de 5 m. Le thon à chair rouge est presque cosmopolite ainsi que le thon blanc. MIGRATEURS, les thons effectuent de longs voyages. Le thon rouge, qui remonte dans les EAUX de la MER du Nord, va chercher sa nourriture jusque dans l'Atlantique Nord, mais revient dans la Méditerranée pour se reproduire. Le thon blanc, plus petit, atteint au maximum 1 m 10 et 30 kilos. La chair de ce beau poisson se consomme fraîche ou marinée dans l'huile.

La PÊCHE au thon se pratique depuis la plus lointaine Antiquité, soit à la ligne, soit au filet. Aujourd'hui, elle s'effectue à bord de thoniers, bateaux de 20 à 30 m de long, spécialement équipés de viviers renfermant des SARDINES vivantes qui servent d'appât pour la pêche à la ligne. On prend aussi le thon dans les madragues, immenses labyrinthes de filets disposés le long des côtes sur plusieurs kilomètres. Les pêcheurs amateurs pratiquent une pêche sportive à la ligne au moulinet. Le pionnier en est l'Américain Lerner. A bord de petits bateaux, équipés de sièges tournants, ils peuvent suivre et capturer ces POISSONS puissants dont le poids varie entre 10 et 60 kilos pour les thons rouges, 5 et 10 kilos pour les thons blancs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !