Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Thym
THYM1 référence trouvée

Le thym, petite plante vivace, rampante, aux feuilles grisâtres très aromatiques croît dans les pays bordant la Méditerranée. Le serpolet en est une espèce très commune. D'un grand effet décoratif, le thym forme dans les JARDINS des bordures de massifs touffues et régulières qui soulignent la beauté des ensembles floraux. Il est aussi utilisé comme assaisonnement pour la prèparation de bien des mets. On extrait du thym une huile employée en pharmacie, le thymol.

Le thym est connu et utilisé depuis la plus haute Antiquité. Une vieille légende grecque raconte qu'il naquit des larmes versées par la belle Hélène, femme du roi Ménélas, dont l'enlèvement par Péris déclencha la longue guerre de Troie, plus de 1.000 ANS avant notre ère. Les ÉTRUSQUES, peuple qui vivait dans l'Italie actuelle, il y a 22 siècles, et les Égyptiens se servaient du thym, avec d'autres plantes, pour embaumer leurs morts. Les Grecs brûlaient du thym en hommage à leurs dieux. Ils furent les premiers à l'utiliser pour aromatiser leur cuisine. Exemple que les Romains, puis tous les peuples méditerranéens, suivirent, tandis que les femmes en tiraient des produits de beauté.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !