Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tilleul
TILLEUL

Le tilleul est un arbre très décoratif, haut de 30 m, au feuillage touffu. Il croît en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ses feuilles sont recouvertes d'un léger duvet et ses fleurs, petites, blanches ou jaunes, répandent une odeur pénétrante. On le plante le long des avenues, qu'il ombrage agréablement, et dans les grands parcs. On le taille pour former des rideaux de verdure. Le bois du tilleul, d'un beau blanc lisse, est utilisé pour la sculpture et la fabrication d'objets de toutes sortes. Son écorce fournit une fibre très solide servant à faire des cordes, des liens et des nattes souples qui se prêtent à la confection d'emballages.

La FLEUR de tilleul est très riche en matières sucrées que les ABEILLES butinent avidement et dont elles font un miel de bonne qualité. En infusion, cette fleur donne une tisane calmante, recommandée pour lutter contre le manque de sommeil et la nervosité. Dans les hôpitaux d'autrefois, la tisane, appelée simplement tilleul, était largement distribuée aux malades dont elle constituait la boisson habituelle. On lui reconnaissait une telle importance que, dès le XVIIe siècle, une ordonnance royale commandait de planter des tilleuls le long des routes et de réserver la récolte des fleurs aux hôpitaux.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !