Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Titane
TITANE2 références trouvées

Métal à peine plus lourd que l'aluminium mais plus résistant que l'acier, surtout aux températures élevées, ce qui le rend très utile, ntamment en aéronautique.

Depuis la découverte du titane en 1790, les chimistes en manipulaient le MINERAI et en tiraient une belle peinture blanche très résistante. Vers 1940, les spécialistes américains de l'aéronautique s'intéressèrent non plus seulement aux dérivés du titane, mais au métal lui-même. A force de recherches et d'expériences, ils parvinrent à obtenir quelques kilos d'un métal qui les surprit par ses qualités : le titane, en effet, ne fond qu'à 1.800 °C alors que le meilleur ACIER fond à 1.500 °C. En outre, ce métal est aussi résistant que l'acier, mais deux fois plus léger et ne rouille pas. Aujourd'hui, il est largement utilisé dans l'aéronautique : Concorde comporte plusieurs ÉLÉMENTS en titane. On emploie également ce métal dans la construction des cabines spatiales. Mais il est très difficile à obtenir et à travailler. La moindre impureté dans une COULÉE lui fait perdre ses qualités de résistance. C'est pourquoi le titane n'est utilisé que dans des cas très particuliers.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !