Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Tomate
TOMATE4 références trouvées

La tomate est une plante solanacèe herbacée, originaire du Pérou et de l'Amérique tropicale. Sa tige verte et épaisse doit être maintenue par un tuteur. Ses feuilles sont recouvertes d'un léger duvet et ses FLEURS sont disposées en cyme ou en grappe. Son fruit est rouge quand il est mûr. La tomate, qui craint la gelée, ne peut être cultivée que dans les pays au climat doux et ne vient à maturité qu'en ÉTÉ à moins qu'elle ne soit protégée dans des serres. Dans les pays chauds, on la cultive toute l'ANNÉE. Les marchés européens sont approvisionnés en toutes SAISONS par la production d'Espagne, des Canaries et d'Afrique du Nord. Rougir comme une tomate : avoir le visage rouge d'émotion ou de confusion.

La tomate, riche en VITAMINES, tient une place importante dans l'alimentation. Crue, elle est servie en salade. Cuite, elle entre dans la composition de nombreux plats et potages. La sauce tomate relève le goût de certains mets. On fait également des confitures avec la tomate encore verte. Un usage assez inattendu a contribué à la rendre populaire au théâtre et au music-hall. Au début du siècle, les spectateurs avaient pris l'habitude de bombarder avec des tomates bien mûres les acteurs et les chanteurs dont ils n'appréciaient pas le talent. Aussi la tomate était-elle devenue la hantise de ceux qui affrontaient les FEUX de la rampe pour la première fois.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !